le service jeunesse

Adresse : Chaussée de Tirlemont, 81 – 1370 Jodoigne
Tél. : 010/81.59.56 ou 0477/63.63.74
e-mail disponible Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Echevine responsable du Service jeunesse : Ludivine HENRIOULLE
Responsable du Plan de cohésion sociale : Marie-Louise HOUART, Présidente du CPAS.
Coordination du plan de cohésion sociale : Dominique EVRARD
Educateur au service jeunesse : Rémy DOMBRECHT

Le Service jeunesse a pour mission l’approche et le travail avec des jeunes de 10 à 18 ans.
Ses objectifs sont, la prévention, l’éducation permanente et le renforcement du sentiment de citoyenneté.

Ce travail se fait au travers d’une série de projets divers, les faisant se rencontrer, ensemble ou avec des personnes d’âges et de cultures différentes.

Les différents projets
Des activités socioéducatives dans les quartiers

En périodes scolaire :
L’espace jeunes accueille les jeunes les mercredis de 12h à 18h. C'est un espace de rencontre où le maître-mot est « le respect ». Le respect de soi, des autres, mais aussi du lieu et du maté-riel mis à disposition. Cest aussi un endroit où les jeunes peuvent trouver une écoute attentive pour les difficultés qu’ils rencontrent. Des activités diverses leur sont proposées, billard, kicker, jeux de société, badminton, karaoké, Wii, ordinateur, playstation….. Les maîtres mots sont le respect et la tolérance.

C’est un endroit où chacun doit trouver sa place dans sa différence. L’accès y est gratuit.

Mini foot au Hall sportif : activité momentanément suspendue
Le mardi et le jeudi de 16h15 à 17h15, un éducateur du service organise du mini foot (activité gratuite) pour les jeunes de 14 à 18 ans.
Educateur de rues :
Un éducateur de rues est présent le midi à certains endroits de la ville ; celui-ci est une personne relais pour les différentes populations se côtoyant.
Il est là aussi pour entendre les problèmes des jeunes et les orienter vers des services compétents si nécessaire.

Des projets sont aussi réalisés chaque année :

  • La journée Place aux enfants
  • Le Conseil communal enfants
  • L’opération Eté solidaire
  • Le cortège d’Halloween
  • L’après-midi du mardi gras pour les familles à la patinoire.
  • Les jodolympiades
  • Le mémorial Ivo Van Damme
  • Actions ponctuelles de prévention
  • Conseil consultatif des jeunes
  • Délibère-toi, projet visant à occuper les jeunes durant le journées blanches du mois de juin.
  • Trophée sportif des communes
  • La grande après-midi du Télévie...

A chaque période de vacances scolaires, un programme d’activités est mis en place : ce dernier est disponible à l’espace jeunes et sur le site de la Ville de Jodoigne.
Ces activités sont très diversifiées et se déroulent à l’espace jeunes mais aussi à l’extérieur, piscine, cinéma, laser game, parcs aquatiques, animaliers ou récréatifs, balade en vélo, bowling, hall sportif, promenades...).

Programme vacances de paques2017

Le plan de cohésion sociale a pour mission de coordonner et d’organiser, en partenariat avec d’autres services, des actions visant au bien-être social, économique et culturel de tout un chacun.

Il met l’accent sur l’égalité des chances, la lutte contre toutes formes de pauvreté et de précarité et l’accès aux droits fondamentaux.
Il travaille sur 4 axes :

  • L’insertion socioprofessionnelle : Promotion de l'information dans ce domaine et organisation des matinées emploi et formation
  • Le logement : Permanence logement accessible tous les lundis matin de 9h à 11h30 dans la Maison du commerce et de l'entreprise, Marché aux Chevaux, 2 Jodoigne ; un accompagnement concernant tout ce qui concerne le logement y est proposé.
  • La santé : Co-organisation des Jodolympiades ; journée dédiée à la personne handicapée. Mise en place d'actions visant le développement durable. Création d'un Conseil consultatif communal des aînés. Mise en place d'ateliers " estime de soi ".
  • Le retissage de liens sociaux : un travail de fond, constant vise au retissage de liens sociaux, intergénérationnels et interculturels : dans ce cadre, des rencontres et échanges sont organisés avec des personnes étrangères demandeuses d’asile, des personnes âgées des 2 maisons de repos et 2 résidences services et des résidents de « Notre maison ».
    Des démarches d’accès à la culture sont aussi mises en place, ainsi que des actions de avec les familles.

Copyright © 2012-2014 - Jodoigne.be - Tél. Général : 010 81 99 99 - Télécopie : 010 81 99 88 - Rue du Château, 13 1370 Jodoigne