Imprimer

COVID-19 - Coronavirus

Tout ce qu'il faut savoir sur le Coronavirus aussi appelé COVID-19 et sur les mesures prises en Belgique et dans votre commune...

Certaines mesures simples permettent d'empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus :
lavage mains

    - Lavez-vous régulièrement les mains
    - Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque que vous toussez et éternuez
    - Evitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire (p.ex.toux/éternuements)

 

Suite au Conseil National de Sécurité du 13 mai et aux annonces du Gouvernement jusqu'au 26 mai, les mesures en application sont les suivantes :

  • Au niveau des entreprises : Toutes les entreprises peuvent continuer de fonctionner dans le respect absolu, stricte de la distanciation sociale. Elles sont tenues d’organiser le télétravail pour toutes fonctions où c’est possible sans exception ou respecter le social distancing (1m50 entre les personnes). Dans un 1er temps, si les entreprises ne respectent pas ces mesures, elles risquent une lourde amende. Dans un second temps, elles seront purement et simplement fermées.
  • Au niveau des déplacements : Les citoyens sont encouragés à rester à domicile tant que possible. Les voyages à l’étranger sont interdits sauf si strictement essentiels. Les transports en commun sont en service, les utilisateurs doivent couvrir la bouche et le nez, et respecter les distances sociales d’1,5m.
  • Au niveau des écoles communales : Les parents seront directement contactés par les établissements scolaires pour plus de précisions.

    • Les cours sont suspendus jusqu’au 3 mai inclus. Dès le 18 mai, les écoles ouvriront leurs portes dans le respect de la nouvelle circulaire. Des visières seront fournies au corps enseignant. Un nettoyage renforcé des locaux est mis en place.
    • Des garderies sont organisées à l’école de l’Ardoisière de 7h30 à 17h00 du lundi au vendredi uniquement pour les cas suivants : si les parents travaillent dans les services de santé ou de sécurité publiques ou, si et seulement si aucune autre solution n’est possible en-dehors des grands-parents.
    • Les activités extrascolaires sont suspendues.
    • Toutes les activités sont annulées : cours d’éducation physique, sortie sauf celle d'un jour à partir du 18 mai…
    • Tous les repas chauds sont supprimés dans toutes les implantations.
    • Aucun stage ne peut être organisé.

  • Au niveau de la crèche et de la halte accueil communales :  La crèche et la halte accueil ourvent leurs portes à tous les enfants dont les parents doivent travailler. Les parents seront contactés pour les modalités pratiques. L'ONE a précisé ses recommandations quant à l’organisation des milieux d’accueil , ainsi que les obligations à respecter suite aux décisions prises par le Conseil National de Sécurité du 24 avril. Consultez le site de l'Office de la Naissance www.one.be. En ce qui concerne le Service Enfance de la Ville de Jodoigne, 2 adresses :

    crecheleslutins@jodoigne.be
    halteaccueilespaceenfance@jodoigne.be

  • Au niveau des gardes d’enfants en période de congé scolaire : les enfants qui étaient gardés ensemble peuvent rester ensemble. Ils doivent être gardés par les mêmes personnes avec qui ils étaient en contact récemment.
  • Au niveau du CPAS : Les assistantes sociales reçoivent uniquement sur rendez-vous 010/81.99.29. tous les jours ouvrables du lundi au vendredi de 8h à 12h. Le service du Taxi Social continue de fonctionner. Appelez les jours ouvrables le n° 0474/011.740. Si on ne décroche pas votre numéro apparaitra et une personne vous rappellera.
  • En cas d’isolement (dans les villages) et de nécessité, outre le numéro de téléphone fixe ci-dessus les jours ouvrables, en week-end, vous pouvez appeler Mme B. WARZEE (0479/72.75.80) ou Mme HOUART (0476/66.54.25). N’hésitez pas à demander aux voisins de faire quelques courses pour vous.
  • Au niveau de la maison de repos le Clair Séjour : Les visites sont organisées dans le respect des conditions d'hygiène, de distance sociale et de sécurité. Nous comprenons les difficultés de nombreuses familles et résidents et les remercions de ces efforts pour la santé de tous.
  • Au niveau de l’Administration communale : Accès au public uniquement de 8h30 à 11h45. Nous vous demandons de vous rendre à l’administration qu’en cas d’extrême nécessité et sur rendez-vous uniquement.
  • Au niveau de la bibliothèque communale et de la ludothèque : Fermeture au public jusqu'au 18 mai. La Bibliothèque Jodoigne-Incourt ouvre ses portes le 18 mai : une personne à la fois, gel désinfectant à disposition, les lecteurs entrent par un coté et sortent de l'autre. Des plaques de plexiglas sont installées au comptoir de prêts. La bibliothèque est ouverte du mardi au vendredi et ferme le samedi. La ludothèque est accessible dans les mêmes conditions et à horaire identique. Plus d'informations sur http://www.culturejodoigne.be/bibliotheque.
  • Au niveau de l’HORECA : Les restaurants, snacks, cafés sont tous obligatoirement fermés 24h/24 depuis le vendredi 13 mars à 00h00 et ce, jusqu'à nouvel ordre. Les consommations sur place sont strictement interdites. Seules les ventes à emporter et livraison à domicile sont autorisées. Ces établissements sont priés de rentrer leur mobilier de terrasse.
  • Au niveau des commerces : Les commerces et les magasins sont ouverts, à conditions de respecter les mesures de sécurité, de distance sociale entre les clients et les mesures d'hygiène. Tant que possible : 1 personne par 10m² et maximum 30 minutes pour réaliser ses achats. À partir du 18 mai, les marchés hebdomadaires sont autorisés sur décision du Bourgmestre avec un plan de circulation, le port du masque pour les marchands et le personnel. Le port du masque est fortement conseillé pour les clients. Les métiers de contacts comme les coiffeurs, esthéticiennes... sont autorisés à reprendre leur activité dès le 18 mai à condition de respecter la distance sociale entre les clients, le port du masque pour le personnel et les clients et toutes les mesures d'hygiène et de sécurité.
  • Au niveau du commissariat : Le commissariat de Jodoigne est ouvert. Afin de limiter les déplacements, nous vous invitons à téléphoner au 010/23.95.30 pendant les heures d’ouverture du commissariat AVANT de vous déplacer vers notre commissariat de police. En fonction de l’urgence, il vous sera proposé un rendez-vous et/ou l’envoi d’une patrouille mobile. Pour rappel, voici l’horaire d’ouverture du commissariat de Jodoigne : 8h30-12h et 12h30-17h30 les jours ouvrables et le samedi de 9h à 13h.
  • Au niveau d’InBw : Les collectes en porte-à-porte sont maintenues. Informations iciRetrouvez toutes les conditions sur www.inbw.bePour la 3ème phase qui débutera le lundi 18 mai :

- toutes les matières seront à nouveau acceptées (voir sur notre site web : https://www.inbw.be/dechets-acceptes) à l’exception de l’amiante ;
- reprise de l’horaire standard : du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 9h30 à 17h ;
- maintien des mesures de précaution sanitaire déjà en place :
      o distanciation sociale d’1m50 entre chaque usager ;
      o maximum deux personnes à bord de chaque véhicule ;
      o port du masque obligatoire pour tout le monde ;
      o port de gants fortement recommandé ;
      o pas d’outils mis à la disposition des usagers (ceux-ci devront apporter leur propre matériel : pelle, fourche...) ;
      o pas d’accès au local des préposés ;
      o pas d’aide pour la manipulation des déchets par nos préposés ;
      o maximum 2 m³ de déchets / visite (afin de limiter vos déplacements, attendez d’avoir une masse de déchets raisonnable avant de vous déplacer au recyparc !).

- préparez consciencieusement votre visite en triant vos déchets à domicile avant de vous rendre au recyparc afin de ne pas multiplier les allers-retours d’un conteneur à l’autre, d’éviter les marches arrières et de limiter au maximum les croisements avec d’autres usagers !
- afin de limiter les contacts de nos préposés avec les déchets, il sera demandé aux usagers de déposer eux-mêmes leurs Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ainsi que certains Déchets Spéciaux des Ménages dans les casiers prévus à cet effet ;
- outre ses missions habituelles, notre personnel veillera à limiter le nombre de véhicules présents simultanément dans les recyparcs en gérant le flux à l’entrée (maximum 3 véhicules par préposé à l’exception de celui prenant en charge l’accueil des visiteurs).

  • Au niveau de l’activité physique : Il est important de sortir mais nous devons limiter le temps passé en extérieur. Prenons le temps d’une balade à pieds, à vélo, d’un jogging et ensuite rentrons à domicile. Chacun de nous est suffisamment responsable. Pour rappel : pour toute activité sportive ou promenade : c’est uniquement autorisé entre membres de la famille vivant sous le même toit ou toujours avec le même ami ou 2 mêmes amis, en respectant 1,5 mètre entre chaque personne. Les activités sans contact comme le kayak, le tennis, la pêche...sont autorisées dans le respect des règles de sécurité. L'accès aux vestiaires et cafétéria est interdit. Dès le 18 mai, les entraînements en extérieur, en présence d'un entraîneur et d'un groupe de maximum 20 personnes sont autorisés.
  • Au niveau des parcs et aires de jeux: Le skatepark est interdit d'accès. Dès le 27 mai, les parcs et plaines de jeux sont uniquement accessibles pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte. L'adulte doit porter un masque et respecter la distanciation sociale avec les autres adultes. Maximum 20 personnes à la fois.
  • Au niveau du RAVEL : Le Ravel reste accessible pour les balades à pieds ou à vélo moyennant le respect des règles de distanciation sociale prévue dans l'Arrêté ministériel du 23 mars 2020 comme détaillées ci-dessus concernant l'activité physique. La consigne qui prédomine est "Restez chez vous", si vous souhaitez prendre l'air, soyez responsables ! Sortez à proximité de votre domicile et votre balade terminée, rentrez sans traîner.
  • Au niveau des balades à cheval : Les sorties à cheval sont autorisées, et ce uniquement en vue du bien-être de l'animal et avec un maximum de deux cavaliers. Il est permis de circuler sur son propre pâturage. L'équitation sur son propre cheval dans le centre équestre n'est autorisée que dans le cadre du bien-être animal si le centre équestre ne peut pas s'en occuper lui-même et à condition de respecter la distanciation sociale. Il est alors permis de se déplacer avec son véhicule entre son habitation et le manège, le cas échéant de transporter son cheval par véhicule.
  • Au niveau des rassemblements : Les évènements de masse et rassemblements sont interdits jusqu'au 31 août 2020. À Jodoigne, les évènements sont étudiés au cas par cas. Ascension, Braderie, Bal du 20 juillet sont annulés. Les Autorités communales analysent l'évolution de la pandémie, les circulaires et les conseils du Gouverneur avant de se positionner. Le 11 mai, le Collège communal a décidé d'annuler Jodoigne-les-Bains pour la sécurité de tous.

 

La Ville de Jodoigne fait appel à votre sens de la responsabilité citoyenne et
à votre solidarité.

 

  • La Ville de Jodoigne a décidé d’acheter et de distribuer 20.000 masques.

Lors du Collège communal du 14 avril, les Autorités communales ont décidé d’acheter 20.000 masques lavables et réutilisables. Chaque citoyen jodoignois a reçu les 6 & 7 mai un masque par personne dans sa boîtes aux-lettres grâce aux équipes de l'Admnisitration communale et du CPAS. Si vous n'avez pas reçu votre masque ou que vous avez un problème avec ce dernier, contactez le service état-civil/population au 010/81.99.98. Nous mettons tout en oeuvre pour préserver votre santé.

Même s’ils sont lavables et réutilisables, nous conseillons fortement à la population de continuer la création de masques comme précisé ci-dessous et surtout de respecter les mesures de sécurité.

  • La Ville de Jodoigne a décidé de faire appel à la population pour continuer la création de masques.

De nombreux citoyens ont déjà commencé à confectionner des masques en tissu pour contrer la pénurie de masques médicaux, et les initiatives solidaires ne manquent pas à Jodoigne comme ailleurs. La Ville de Jodoigne tient à rappeler les conseils du SPF santé pour maximiser l’efficacité de ces masques faits maison. Les masques faits maison sont très utiles pour les personnes qui sont malades et isolées à la maison. S’ils portent leur masque fait maison, ils diminuent le risque de contaminer quelqu’un de leur entourage.". 

Attention aux faux sentiments de sécurité ! En effet, porter un masque n’exclut pas de suivre les règles générales : continuez à garder suffisamment vos distances, à vous laver les mains fréquemment et à éviter tout contact avec une autre personne si vous êtes malade.

Pour fabriquer vos propres masques buccaux, le SPF santé recommande :

     • D’utiliser différentes couches de tissu. "Utiliser des matériaux filtrants tels que le sac d’un aspirateur est une bonne idée", précise le Service Fédéral Santé. Les essuies de cuisine, plus épais, sont également à préconiser dans la confection de votre masque, car "ils offrent une meilleure protection que certains tissus en coton". En revanche, la soie et les tissus synthétiques sont à éviter, car trop fins.

     • D’éviter les masques épais qui vous font transpirer davantage et vous démangent car ils vous feront toucher (inconsciemment) votre visage. Des couches de tissu très épaisses rendent la respiration plus difficile et sont désagréables à porter longtemps.".

Le SPF Santé publique vous propose un tutoriel sur son site et un patron disponible ici, en néerlandais uniquement) : "Le modèle de ce masque tient sur une feuille A4. Le masque fonctionne comme une "mini-taie d’oreiller". En bas, il y a une ouverture avec une couverture. Dans cette ouverture, un filtre remplaçable peut être glissé de manière à être bien maintenu en place. Les rubans sont suffisamment longs pour que le masque puisse être facilement noué et détaché. Le retrait du masque peut donc se faire avec les mains à une distance sûre de la tête."

Le SPF santé recommande de changer régulièrement de masque et de laver le masque après chaque utilisation à la machine avec un programme haute température. Par ailleurs, il faut également s’assurer que le masque buccal est bien ajusté autour du nez et du menton : "vous devez respirer, tant par la bouche que par le nez, à travers le masque buccal".

Quelques précautions sont également à prendre pour utiliser correctement son masque à la maison :
     • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon avant de toucher le masque.
     • Ne touchez pas l’intérieur du masque. Vous pouvez reconnaître l’intérieur par sa couleur.
     • Utilisez les extrémités des rubans pour manipuler le masque afin que vos mains restent le plus loin possible de votre visage.
     • Ne portez le masque que lorsque cela est nécessaire. Dans le cas d’une isolation à la maison, par exemple, portez-le s’il y a d’autres personnes dans la même pièce.
     • Stérilisez le masque buccal au moins une fois par jour en le lavant à 90 °C.

Pour rappel : les masques professionnels sont réservés désormais aux professionnels de la santé. Ils prennent soin de leurs patients jour après jour et sont essentiels pour la santé de toute la population. Alors si vous avez un stock chez vous amenez-les à l’hôpital le plus proche.

Si la matière première vous manque, faites appel à la solidarité générale. Elle n’est plus à prouver dans la cité de la Gadale ! Il existe de nombreux groupes Facebook qui concernent Jodoigne et dont les membres et habitants jodoignois se coupent en 4 pour l’entraide solidaire. Le Brabant wallon a créé une plateforme solidaire sur laquelle vous pouvez aussi faire un appel à l’aide : https://www.impactdays.co/bwsolidaire/. Si malgré tout, vous ne parvenez pas à trouver, contacter la Ville de Jodoigne à infos@jodoigne.be.

Un point de collecte est organisé à l’administration communale dans la salle d’attente du service état-civil/population. Ces précieux masques dont vous faites dons sont ensuite apporter à la Zone de Police Brabant wallon Est qui les redistribue. La caisse recevant les dons est accessible de 8h30 à 11h45 du lundi au vendredi, rue du Château 13 à 1370 Jodoigne.

Merci de respecter les mesures d’hygiène
  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ;
  • Toucher le moins possible la bouche, le nez et les yeux ;
  • Couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier jetable quand vous éternuez ou toussez ;
  • Évitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire (toux, éternuement…) & gardez les distances d’1,5m de sécurité.

 En cas de non respect des mesures, des sanctions administratives sont prévues : http://www.jodoigne.be/home/news/1124-covid-19-sanctions-administratives

Tous les détails de ces mesures sont sur https://www.info-coronavirus.be/ ou au 0800/14.689

Si les documents ci-dessous ne s'affichent pas, actualisez la page.



Arrêtés ministériels en vigueur au 4 mai 2020 :  http://www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f.htm(sélectionnez "type de document : arrêté ministériel" et cliquez sur liste).

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur