Imprimer

Elections

Dimanche 26 mai 2019, vous voterez aux élections régionales, fédérales et européennes...

Notez que le service population tiendra une permanence le 26 mai de 9h à 13h30 uniquement pour les duplicatas de convocation électorale et les dons d'organes.

Lors des élections régionales seront élus les membres du Parlement wallon, du Parlement flamand, du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et du Parlement de la Communauté germanophone.

Les Belges se rendront aux urnes pour élire les membres de la Chambre des Représentants.

Si vous êtes un citoyen européen résidant en Belgique, vous pourrez participer, en Belgique, aux élections pour le Parlement européen et voter pour des candidats sur des listes belges.

Définition d’un vote valable

Pour être valable, votre vote doit être émis au sein d’une seule liste. Cela peut se faire de 2 manières différentes :
    • Par un vote dans la case située en tête d’une liste (vote de liste) ;
    • Par un vote dans la case située à côté du nom d’un ou de plusieurs candidats (vote nominatif).

Si vous émettez à la fois un vote de liste et un ou plusieurs votes nominatifs au sein de cette liste, le vote de liste ne sera pas pris en considération.

Si vous émettez des votes (de liste ou nominatifs) sur des listes différentes, votre vote sera considéré comme nul et ne sera pas comptabilisé.

Elections votervalablement

Le vote par procuration

En Belgique, le vote est obligatoire. Il se peut que, pour une raison ou une autre, vous soyez dans l’impossibilité de vous rendre au bureau de vote pour accomplir votre devoir électoral. Il vous est néanmoins possible de voter en donnant procuration à un autre électeur.

Dans quel cas ?

1) Maladie ou invalidité : cette incapacité est attestée par un certificat médical.

2) Raisons professionnelles ou de service : cette impossibilité est attestée par un certificat délivré par votre employeur.

3) Vous êtes étudiant : cette impossibilité est attestée par un certificat délivré par l’établissement que vous fréquenté.

4) Vous êtes en vacances à l’étranger le jour du scrutin : cette impossibilité est attestée par le bourgmestre de votre commune (ou son délégué), sur présentation des pièces justificatives nécessaires, ou, dans le cas où vous vous trouvez dans l’impossibilité de produire une telle pièce justificative, sur base d’une déclaration sur l’honneur auprès du bourgmestre.

5) Vous exercez la profession de batelier, de marchand ambulant ou de forain, vous êtes incarcéré ou parce qu’il vous est impossible de venir voter pour raisons religieuses.


À qui pouvez-vous donner procuration ?

Vous pouvez donner procuration à n’importe quel autre électeur. Un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration. L’électeur à qui vous avez donné procuration doit voter dans le bureau de vote où vous deviez aller voter.

! Un électeur belge ne peut désigner comme mandataire qu’un autre électeur belge et non pas un électeur ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne puisque celui-ci ne peut voter pour l’élection de la Chambre et du Parlement de région/communauté. En revanche, un électeur ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne peut très bien désigner un électeur belge en qualité de mandataire.
Que devez-vous faire pour donner procuration ?
Vous devez d’abord compléter le formulaire que vous trouverez sur le site www.elections.fgov.be ou que votre administration communale peut vous fournir gratuitement. Ce formulaire est facile à compléter et il suffit d’y annexer l’attestation. La procuration peut être donnée jusqu’au jour de l’élection ou, dans le cas de vacances à l’étranger, jusqu’à la veille du scrutin.


Que doit faire l’électeur à qui vous avez donné procuration ?

Le jour du scrutin, le mandataire doit, pour pouvoir exercer la procuration dans le bureau de vote où vous deviez vous rendre, être en possession :
       1) Du formulaire de procuration complété et signé ;
       2) Du certificat y afférent ;
       3) De sa propre convocation ;
       4) De sa carte d’identité.

Il peut cependant être utile pour le mandataire de disposer également de votre convocation afin de savoir dans quel bureau de vote il doit se rendre.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Administration communale - 010/81.99.84 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Toutes les informations sur les prochaines élections, les conditions d'électorat, les formulaires de procuration... sur http://www.elections.fgov.be/

Vous pouvez également consulter le site web Elections du Service public fédéral Intérieur: www.elections.fgov.be, ou contacter son Callcenter : 02/518.21.16 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service public fédéral Intérieur
Direction générale Institutions et Population
Service Élections
Park Atrium – Rue des Colonies, 11
1000 BRUXELLES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur