Imprimer

Sécheresse

Vous êtes agriculteurs et subissez des pertes à cause de la sécheresse ? Voici des informations importantes concernant le constat des dégâts aux cultures...

logo moderne ville de jodoigne

Les agriculteurs souhaitant faire constater des dégâts de sécheresse doivent se faire connaître en contactant l’échevin responsable Marc-Antoine Boucher au 0475/31.88.68.
La commission agricole de constatation de dégâts aux cultures va se réunir après le 15 août (date à fixer avec le Spw agriculture).
En vue du rendez-vous de constat, l’agriculteur peut déjà réunir un dossier avec son numéro de producteur et la dernière déclaration PAC de même que la liste des parcelles concernées, la culture et tout document se réfèrent à la perte (bordereaux de pesée..), photos ...
Un contact les avisera du jour de constatation.


Détails sur le dossier de constat :

Parcelle : Le numéro de la parcelle sur la déclaration de superficie de l’année concernée par les dégâts, ainsi que le numéro de l’orthophotoplan sur lequel figure cette parcelle.

Région agricole : La région agricole dans laquelle se trouve la parcelle concernée, telle que déclarée sur la déclaration de superficie (Région limoneuse, Condroz, Ardenne…).

Nature de la culture : La culture déclarée sur la déclaration de superficie et se trouvant sur la parcelle concernée. La dénomination doit être aussi précise que possible : en céréales, préciser s’il s’agit de cultures de printemps ou d’hiver.

Superficie de la parcelle entière : La superficie de la parcelle, telle qu’elle est reprise sur la déclaration de superficie.

Perte de rendement estimée sur la parcelle : Cette estimation est celle faite au premier constat, c’est-à-dire immédiatement après le fait dommageable. Sauf si la récolte est totalement détruite, sans possibilité de reprise de la culture (dégâts à 100 %), c’est une première estimation, qui devra être précisée lors du 2ème constat. Cette perte de rendement est exprimée en %. L’agriculteur peut rassembler tout document se référant à la perte (bordereaux de pesée…), photos...

Perte de rendement estimée sur la parcelle à la récolte : La constatation de la perte pour la parcelle concernée au moment de la récolte. Cette perte de rendement est exprimée en %. Ce sera la perte définitive prise en compte pour la parcelle.

2ème constat : Si plusieurs cultures différentes sont concernées par le procès-verbal de constat de dégâts, il peut être nécessaire de constater les dégâts à la récolte à plusieurs reprises, en fonction des dates de récolte prévues pour les différentes cultures.

Service environnement
Ville de Jodoigne
010/81.99.93

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur