Imprimer

En cas de non-urgence

Appelez le 1722 en cas de tempête ou d'inondation...


À partir du 1er août 2017, le Service Public Fédéral Intérieur active le numéro de téléphone 1722 en cas de tempête ou d'inondation, pour les interventions des services d'incendie qui ne sont pas urgentes. Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centres d'appel urgents 112 en cas d'orage et de ne pas faire attendre inutilement les personnes dont la vie est en danger. Durant des orages et des inondations, les centres d'appel urgents doivent traiter jusqu’à cinq fois plus d'appels que d'habitude.

Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Jan Jambon, insiste pour ne pas appeler inutilement le numéro d'urgence 112 pour des appels non urgents. "Il y a un an, un incident très regrettable s'est produit en Flandre orientale, durant lequel une personne a tenté de joindre le centre d'appel urgent 112 lors d'un orage violent mais elle n'y est pas parvenu à cause des nombreux appels pour des cas d'inondation et des dégâts causés par la tempête. Cette personne est ensuite décédée. C'est une situation inacceptable pour moi. Une personne dont la vie est en danger doit toujours avoir la priorité. C'est pourquoi j'invite la population à former le numéro 1722 si elle a besoin du secours des sapeurs-pompiers sans que la vie d'une personne soit en danger, et surtout d'attendre patiemment leur arrivée. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Cela signifie également que vous devrez parfois attendre un peu plus longtemps pour permettre aux sapeurs-pompiers de secourir d'abord les personnes dont la vie est en danger".

Les opérateurs du 112 font tout pour décrocher les appels urgents dans les 5 secondes. Ce numéro doit donc être destiné aux situations réellement urgentes.

Ce seront toujours les opérateurs des centres d'appel urgents 112 qui traiteront les appels au 1722, mais sur des lignes téléphoniques séparées, ce qui leur permet de traiter d'abord les appels les plus urgents. En cas de tempête ou d'orage, les personnes qui appelleront le 112 pour des interventions non urgentes seront dès lors invitées à former le 1722. Si la zone d'incendie dispose d'un guichet électronique, les personnes peuvent directement s'y rendre afin de solliciter l'intervention des sapeurs-pompiers pour des dégâts dus à l'orage et/ou à une inondation.

Sur la base d'un code orange ou rouge de l'Institut Royal Météorologique de Belgique (l'IRM), le SPF Intérieur activera le numéro 1722. Les lignes seront ouvertes au minimum une heure avant l'arrivée de la tempête ou de l'orage.

L'activation du 1722 sera toujours annoncée dans les médias.

Copyright © 2012-2014 - Jodoigne.be - Tél. Général : 010 81 99 99 - Télécopie : 010 81 99 88 - Rue du Château, 13 1370 Jodoigne