Imprimer

COVID-19 informations générales

Retrouvez toutes les mesures fédérales et communales ici. Attention, plus de collecte en porte-à-porte des papiers/cartons dès ce 24 mars...

Si les documents ci-dessous ne s'affichent pas, actualisez la page.





  • Le RAVEL est accessible MAIS :

Le RAVEL vous est ouvert moyennant le respect des règles de distanciation sociale. De plus, celui-ci doit être réservé aux riverains proches dans le cadre de leur pratique sportive. Pour ces raisons, seul un usage pédestre est autorisé. Soyons plus précis concernant les vélos, restez à distance raisonnable de votre domicile (pas la peine de traverser tous les villages).

✅ Les petites sorties pour prendre l'air sont autorisées.

❌Les sorties en groupe sont interdites.

✅Si vous sortez à deux avec un enfant à vélo pas de souci. Gardez vos distances !

En respectant ces mesures, nous mettrons cette épreuve derrière-nous tous ensemble. Faites preuve de bon sens et de solidarité. Prenez soin de vous !

  • Fermeture des recyparcs depuis le 18 mars. InBw nous informe :

"Comme suite à l’épidémie de coronavirus, nous vous informons que nous sommes contraints de suspendre la collecte en porte à porte des papiers/cartons sur la totalité du territoire de la Province du Brabant Wallon + Ville de Braine le Comte pour une durée indéterminée.
En effet, vu le personnel en nombre réduit, la priorité doit être donnée à la collecte des déchets résiduels et organiques.
Cette mesure prend effet ce mardi 24/03.
Si cette communication ne vous est pas parvenue à temps, merci de bien vouloir rentrer les papiers-cartons que vous auriez déjà mis sur le trottoir en attendant la reprise de la collecte.
L’interruption de la collecte ne signifie pas qu’il faut oublier toutes ses bonnes habitudes et ne plus séparer les papiers/cartons des autres déchets.
Outre que les objectifs environnementaux ne doivent pas être oubliés en ces temps difficiles, laisser ceux-ci dans la fraction résiduelle des déchets ménagers, ne fera qu’alourdir la facture, mais aussi charger cette collecte qui doit déjà se faire avec des équipes amputées de plusieurs unités.
Rangez bien les cartons et les papiers chez vous afin de minimiser l’encombrement. Pliez bien les cartons pour les empiler au mieux, ne chiffonnez pas les papiers ; ils prennent moins de place quand ils sont plats.
Veillez à stocker vos papiers/cartons dans un endroit sec.
L’abandon de déchets sur la voie publique est un délit.
Merci à tous pour votre compréhension et vos efforts en ces moments difficiles"

  • Communication de la Zone de Police Brabant wallon Est :

"Parents d'adolescents, ce message est pour vous !

Malgré les consignes du gouvernement et les rappels à l’ordre par les patrouilles de la zone de police, de nombreux jeunes bravent les interdictions et se rassemblent. Le dialogue étant inefficace dans certains cas, la zone de police Brabant Wallon Est a décidé de verbaliser systématiquement tout rassemblement.
Des contrôles d'identité seront effectués et les parents des jeunes concernés seront avisés. Pour rappel, ce comportement est puni d’une peine de prison pouvant aller de 8 jours à 3 mois de prison et/ou d'une amende pouvant aller jusqu'à 500€.

Merci de diffuser largement ce message et de garder vos ados à la maison!

Quelques réponses aux questions fréquentes :

  • Les déménagements sont considérés comme urgents donc autorisés avec respect des distances sociales.
  • Les parapharmacies sont ouvertes comme les pharmacies.
  • Les magasins à destination des agriculteurs (ou des professionnels – chantiers) doivent pouvoir les fournir (pas les particuliers) avec respect des distances sociales.
  • Les salons lavoirs peuvent être ouverts avec respect des distances sociales.
  • Les livraisons informatiques sont autorisées chez les particuliers pour le télétravail par exemple avec respect des distances sociales.
  • Quid Psy, hypnose, coach qui se considèrent comme soins de santé ? Autorisés si c'est pour raisons de Santé avec respect des distances sociales. PAS si c'est pour une question de bien-être.
  • Les travaux du bâtiment chez un particulier : les plombiers, maçons, etc… sont autorisés avec respect des distances sociales.
  • Quid des garages automobiles, centres de réparations et centrales de pneus ? Ils sont autorisés pour tout ce qui est urgent et indispensable avec respect des distances sociales.
  • Les vétérinaires peuvent exercer toujours en respectant les distances sociales.
  • Initiatives citoyennes type livrer du pain ➡️ plateforme solidaire BW : https://www.impactdays.be/bwsolidaire/
  • Confection des masques : https://www.facebook.com/notes/spf-sant%C3%A9-publique-s%C3%A9curit%C3%A9-de-la-cha%C3%AEne-alimentaire-et-environnement/masques-buccaux-des-citoyens-responsables/2789861257736297/ 

☎️ Numéro pour tout renseignement 0800/14.689

Plus d'informations :
https://www.premier.be/fr/Coronavirus-Mesures-renforcees
https://www.info-coronavirus.be/fr/

⚠️RAPPEL ⚠️

????Le RAVEL vous est ouvert moyennant le respect des règles de distanciation sociale.
????‍♂️De plus, celui-ci doit être réservé aux riverains proches dans le cadre de leur pratique sportive.
????Pour ces raisons, seul un usage pédestre est autorisé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur