Calendrier

Conférence - Débats / Extension ULB "Adieu la démocratie ?"

x
Mardi 07 Janvier 2020 20:00 - 22:30
Clics : 49

par Pascal DELWIT

Nous avons tous appris que la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire était un principe fondamental des démocraties représentatives.  On peut cependant se poser la question de savoir si, en Belgique, ce n’est pas fondamentalement l’élection des Présidents de Partis politiques qui déterminerait notre avenir.

« En effet, les choix cruciaux sont davantage posés par les dirigeants de ces structures que par le Parlement. Les parlementaires, et même les ministres, sont les exécutants de ce que les présidents des partis ont décidé et les votes au Parlement sont dictés par la ligne du parti. » (Voy. Aux sources de la particratie…, F. Verleden Ed. du CRISP 2019)

D’autre part « l’extension du pouvoir des juridictions, lesquelles sont amenées à traiter un nombre croissant de problèmes politiques et sociaux …ne conduit-elle pas, in fine, à transformer les juges en « producteurs de normes » » (Voy. Les juges : décideurs politiques ?, G. Grandjean & J. Wildemeersch Ed. Bruylant 2016)

Assistons-nous à divers niveaux à une remise en cause des fondements classiques de notre approche occidentale de la démocratie ?

Pour nous parler de cette remise en cause de la démocratie, nous avons invité le politologue bien connu Pascal DELWIT, professeur de sciences politiques à l'Université Libre de Bruxelles et membre du Centre d'Étude de la Vie Politique (le CEVIPOL) dont les thèmes de recherche principaux sont la vie et l'évolution des partis politiques en Belgique et en Europe, ainsi que l'étude du comportement électoral.

Tout public – gratuit – accessible aux personnes à mobilité réduite

Lieu : médiathèque de l'Athénée Royal de Jodoigne
Contact : Claude Hiernaux : 010 81 02 61 claude.hiernaux@tvcablenet.be

Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur