Calendrier

Conférence-débat : « Méditer, une déclinaison confucéenne, taoïste et bouddhiste »

x
Mardi 23 Avril 2019 20:00 - 22:30
Clics : 123

par Marine MANOUVRIER, assistante à l’ULB

La pensée chinoise est depuis plusieurs milliers d'années régie par l’interaction de trois systèmes de pensée que sont le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme.

Contrairement à la pensée occidentale, aucun de ces systèmes n’utilise le système déductif ni la loi de non contradiction pour rendre compte du réel et lui donner un sens.

Pouvons-nous considérer confucianisme, taoïsme et bouddhisme comme des religions, comme des philosophies, comme des méthodes de développement personnel ? S’agit-il de démarches radicalement spécifiques ? Quelle place occupe la méditation dans ces démarches ? Se décline-t-elle en moyen de relaxation, de nettoyage de l’esprit des pensées et émotions, d’évacuation de nos tourments, d’introspection ? Quel est donc le but de la méditation dans ces trois systèmes ?

Notre invitée, Marine MANOUVRIER, est diplômée en sciences politiques et en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles et a travaillé quelques années dans une maison d’éditions juridiques avant de changer d’orientation pour se consacrer à l’enseignement.

Elle est aujourd’hui professeur de philosophie et de citoyenneté en lycée et a assumé la charge d’assistante en histoire de la philosophie à l’Université Libre de Bruxelles.

Elle étudie le bouddhisme depuis une quinzaine d’années et plus particulièrement au sein de l’Ecole occidentale de méditation dont elle préside l’association bruxelloise.

Elle est l’auteure de l’ouvrage 50 Notions Clés sur le Bouddhisme pour les Nuls paru aux Editions First en 2015.

Vivre Méditer Agir. Confucianisme, taoïsme et bouddhisme pour aujourd’hui sera le thème de son prochain livre qui sortira au mois de septembre 2019 aux Editions Tallandier.

Tout public – gratuit – accessible aux personnes à mobilité réduite

Lieu : médiathèque de l'Athénée Royal de Jodoigne
Contact : claude.hiernaux@tvcablenet.be / 010 81 02 61

Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur