Calendrier

Conférence - Débats " Une source méconnue sur l’histoire du Congo colonial : les documents arabes »

x
Mardi 19 Mars 2019 20:00 - 22:30
Clics : 89

Conférence-débat :

« Une source méconnue sur l’histoire du Congo colonial : les documents arabes »

par Xavier LUFFIN, professeur à l’ULB

Plusieurs documents rédigés en caractères arabes dans le dernier quart du XIXe siècle et provenant de territoires situés actuellement en République démocratique du Congo ont été préservés jusqu’à nos jours. On compte divers types de documents : des lithographies, des opuscules manuscrits, de la correspondance, des contrats…

Ces documents proviennent de deux espaces géographiques correspondant aux zones d’influence des cultures soudanaise et arabo-swahili, qui se sont développées dans le pays à partir de 1860. Mais l’écriture arabe a été utilisée, à la même époque, dans d’autres régions d’Afrique Centrale : le Katanga au Congo, le Buganda et le Bunyoro dans l’Ouganda actuel.

Ces documents sont écrits, à l’aide des caractères arabes, dans deux langues : le kiswahili et l’arabe.
D’une importance capitale pour l’Histoire de l’Afrique centrale, ces documents montrent que des écrits circulaient au Congo avant l’arrivée des Européens. Par ailleurs, ils contiennent de précieux renseignements sur les relations commerciales, diplomatiques et humaines entre Africains, Arabes et Européens dans les années 1890.

Xavier LUFFIN est professeur à l’ULB, où il enseigne la langue et la littérature arabes, et membre de l’Académie royale de Belgique.

Il a publié plusieurs livres à propos de la littérature arabe, notamment : Les fils d’Antara. Représentations de l’Afrique et des Africains dans la littérature arabe contemporaine, Bruxelles, Safran, 2012 ; Religion et littérature arabe contemporaine. Quelques regards critiques, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2012 ; Printemps arabe et littérature. De la réalité à la fiction, de la fiction à la réalité, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2013.

Il est également le traducteur de nombreux romans et recueils de nouvelles de l’arabe (Liban, Egypte, Irak, Soudan, Maroc…) vers le français.

Tout public – gratuit – accessible aux personnes à mobilité réduite

Infos & réservations : 010 81 02 61 ou claude.hiernaux@outlook.be

Lieu : médiathèque de l'Athénée Royal de Jodoigne

Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur