Calendrier

Conférence-débat : Lucien de Samosate, un bel esprit entre scepticisme et indifférence

x
Mardi 04 Décembre 2018 20:00 - 22:30
Clics : 133

Conférence proposée par l’Association "Extension ULB" de Jodoigne et environs

Par Baudouin DECHARNEUX, docteur en Philosophie, Professeur à l’ULB.


Lucien de Samosate - son lieu de naissance - est un rhéteur, humoriste et satiriste grec qui vécut au IIème siècle de notre ère.

On lui attribue plus de 80 œuvres. Dans l'une de celles-ci, il aborde même le thème du voyage sur la lune bien avant Cyrano de Bergerac et Jules Verne.
C'est donc le père ou l'un des pères de la science-fiction.
Souvent ses œuvres prennent la forme de dialogues humoristiques ou ironiques aux dépens des philosophes, sophistes, ministres des cultes et faux prophètes de son époque.
"L'éloge de la calvitie", "le Parasite", "Hermotinos ou les sectes", "Les Sectes à l'encan" ou "Les Sectes à vendre", "Les Amis du mensonge" ou "L'incrédule" en sont de bons exemples.
C'est dans cette dernière œuvre que se trouve le thème de la transmutation du balai en serviteur qui sera repris bien des siècles plus tard par Goethe dans son poème "l'Apprenti sorcier", ensuite par Paul Dukas et par Walt Disney.
Lucien de Samosate est donc considéré comme le père de l'esprit critique.

Le Professeur Baudouin DECHARNEUX, que nous avons déjà eu le grand plaisir d’accueillir à Jodoigne à plusieurs occasions à propos de ses études et recherches sur Jésus, sur les Apocryphes du Nouveau Testament, sur la spiritualité laïque ou sur la philosophie, abordera pour nous ce satiriste hors du commun sous le titre "Lucien, un bel esprit entre scepticisme et indifférence ".

Baudouin Decharneux est docteur en philosophie et licencié en histoire des religions et de la laïcité.

Il est Maître de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique et Chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles (Introduction à la Bible, Introduction critique aux religions contemporaines, Philosophie de la religion, Littérature chrétienne des origines, Étude approfondie des Pères de l’Église, Philosophie de l’Antiquité après l’an 100, etc.).

Il est membre de l’Académie Royale de Belgique.

Auteur et co-auteur de nombreux articles et ouvrages, il est directeur scientifique des Editions E.M.E.-Intercommunications et directeur de la collection « Mythes et religions », Bruxelles, Editions Ousia.

Tout public – gratuit – accessible aux personnes à mobilité réduite

Lieu : médiathèque de l'Athénée Royal de Jodoigne
Contact : Claude Hiernaux - claude.hiernaux@tvcablenet.be - 010 81 02 61

Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur