Calendrier

Commémorations 14-18 : Conférence ULB

x
Mardi 06 Novembre 2018 20:00 - 22:00
Clics : 184

1918 : Jodoigne libérée !

Pour commémorer la fin de la « Grande Guerre » à Jodoigne et en Belgique, de nombreuses associations et quelques particuliers se sont associés pour vous proposer un programme culturel riche, familial et diversifié.  

CONFÉRENCE: « Les déportations de la population de la population belge durant la Première Guerre Mondiale : un phénomène méconnu »
Par Arnaud Charon - ULB

Il y a un peu plus de 100 ans, en 1916, débutaient les déportations de travailleurs civils belges en dépit des conventions internationales. En effet, les diverses réquisitions de l'occupant ont mené un tiers de la population
active au chômage et l'ennemi, faisant face à un cruel manque de main-d'oeuvre, voit dans cette masse ouvrière inoccupée un apport considérable de force de travail. Incitant tout d'abord les embauches volontaires, l'occupant décide en 1916 de déporter en masse les hommes de 18 à 55 ans, soit en Allemagne pour travailler dans l'industrie, soit dans le Nord de la France pour des travaux d'intérêts militaires. Comment les déportations sont-elles mises en place ? Quelles sont les conditions de vie de ces déportés ? Dans quel état vont-ils revenir ? Quel sera leur combat dans l'après-guerre et quelle mémoire ont-ils laissée dans notre société ? Autant de questions qui seront abordées dans cet exposé qui fournira une histoire générale des déportations de la Première Guerre mondiale.

Gratuit - Réservations souhaitées

Pour réserver c'est ici.

Lieu : Chapelle Notre-Dame du Marché

Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur