Imprimer

Période Gallo-Romaine

histoire-periode-gallo-romaine-poteriesLes vestiges gallo-romains abondent également autour de Jodoigne mais n'ont pas encore fait l'objet de fouilles systématiques. Les traces archéologiques se révèlent néanmoins très intéressantes.
De la céramique sigillée provenant vraisemblablement d'un mobilier funéraire du 2ème siècle de notre ère, fut mise àjour en 1845/6 lors des travaux de nivellement et de raccordement de l'actuelle rue des Gotteaux avec la chausée de Hannut.

histoire-periode-gallo-romaine-chasselonUne première villa fut partiellement fouillée dans la campagne de Bronne en 1915. Ce bâtiment s'apparentait aux villas de Stolberg et Beckingen en Allemagne et de Beringen en Suisse. Les quelques éléments chronologiques retrouvés attestent une occupation du 2ème siècle au milieu du 3ème. Cet édifice semble contemporain de l'importante villa toute proche du lieu-dit la Seigneurie à Sainte-Marie-Geest.
A peu de distance de la Chapelle à l'Arbre, des photos aériennes ont révélé la présence de trois cercles concentriques alignés que l'on interprète comme les traces de tumuli arrasés.

Un autre établissement fut sondé en 1963 et 1964 au lieu-dit le Chasselon la ferme du Stocquoy et Molembais. Il semble lui dater du 2ème siècle de notre ère et aurait pu, d'après le toponyme dérivé de castellum, avoir servi de poste de fortification au Bas-Empire, le long de cet ancien chemin que l'on appellera plus tard le Chemin des Moines.

Copyright © 2012-2014 - Jodoigne.be - Tél. Général : 010 81 99 99 - Télécopie : 010 81 99 88 - Rue du Château, 13 1370 Jodoigne